Le management par les valeurs : une force pour l'entreprise ?

QU'ENTEND-ON PAR VALEUR ?

 

Le Larousse propose la définition suivante : manière d’être ou d’agir qu’une personne ou un groupe de personnes reconnait comme importante.

 

Les valeurs constituent le noyau d’un ensemble de croyances, qui influence chaque décision prise par un individu ou un système. C’est pourquoi les valeurs sont au cœur de l’entreprise, dans son fonctionnement et sa performance. Mais seulement sous conditions !

Les valeurs n'ont de la valeur que si elles sont authentiques, incarnées, équilibrées

  • Authentiques : justifiées pour l'entreprise

  • Incarnées : par les dirigeants d'abord qui, par leur fonction, se doivent d’être exemplaires ; puis par l’ensemble des collaborateurs.

  • Équilibrées : entre « le féminin et le masculin ». Des valeurs qui portent haut et fort l’humain, l’intelligence relationnelle et la performance et l’excellence.

 

Auparavant, le pouvoir et la réussite était les valeurs de référence. Aujourd’hui, cela ne rend plus une entreprise suffisamment attractive : l’entreprise doit concrètement démontrer ses valeurs d’ouverture, de service, d’écoute, d’échange. Elle doit aussi se montrer vivante, fun, engagée, et apprenante !

Le management par les valeurs, c’est fédérer, animer, engager pour que chacun veuille donner le meilleur de soi-même

 

Les salariés veulent être reconnus pour ce qu’ils font, mais aussi pour ce qu’ils sont. Ils veulent aussi comprendre le sens de leur mission. Cette notion de sens est d'autant plus critique pour lui aujourd'hui que l’individu perçoit le monde comme incertain et risqué. Pour s'épanouir et donner le meilleur, l'individu a besoin d'ancrage, de sérénité et de sécurité.

IDEAS DETERMINE DESTINY !

 

« Nos idées vont bien au-delà de ce que nous pensons : elles drivent nos choix, nos vies d’homme et l’influence que nous pouvons avoir sur les autres, en d’autres termes nos idées drivent notre mission de vie. Il est important de les choisir et de les incarner » dixit Margareth Henriquez.

Ne négocions pas nos valeurs 

Prenons l’histoire de l’œuf et de la pierre. Que se passe-t-il quand l’œuf tape une pierre ? l’œuf se casse. Et quand la pierre tape l’œuf ? L’œuf se casse.

Une histoire simple qui illustre le principe suivant : quand nous rencontrons une entreprise, un système qui n’a pas les mêmes valeurs que soi, ne cherchons pas à nous y opposer. Prenons soin de notre œuf et exerçons l’une de nos premières valeurs : notre liberté d’accepter ou pas !

« Soyons nous-mêmes … tous les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Nous sommes d’autant plus forts que nous sommes alignés avec nos convictions et authentiques avec les autres.

Pour être soi, il faut aussi s’occuper de soi. En d’autres termes, le leader qui prend en main une situation difficile doit d’abord répondre à ce qui est nécessaire pour lui. Car, comment être bienveillant avec les autres si nous ne le sommes pas avec nous-mêmes ? C’est exactement le principe en avion de mettre d’abord son masque à oxygène avant de s’occuper de celui de nos enfants.

Être soi c’est aussi comprendre ses priorités pour définir son équilibre personnel.

Que vous faut-il pour être bien ? Quelle priorité donnez-vous à votre vie professionnelle ? Sociale ? Familiale ? Personnelle ? Spirituelle ?

Ces questions rejoignent la hiérarchie de vos valeurs. Elles sont importantes, car elles permettent d’être en lien avec vous-même, condition d’épanouissement et de joie au quotidien.

 

CHÂTEAUFORM', DES VALEURS EXIGEANTS ET INSPIRANTES

 

Qui ne connait pas le formidable succès de Châteauform’, qui propose châteaux et demeures de charme pour séminaires professionnels avec comme leitmotiv : se sentir aussi bien que si nous étions chez des amis ou à la maison. De la beauté des sites à la générosité des hôtes, des bonbons à profusion aux babyfoots, des délicieux repas à l’open bar, tout est pensé pour vivre des moments d’exception en travaillant !

Son succès a d'abord été lié à la vision d’un homme, le fondateur Jacques Horovitz qui voulait créer une entreprise humaniste. Pour lui, un client heureux commence par des salariés heureux, qui donneront des actionnaires heureux !

Chez Châteauform’, l'objectif est renommé "bienformance", qui conjugue bienveillance à la performance. Cette entreprise construit son succès grâce au partage quotidien et collectif des valeurs suivantes :

  • L’amour du client

  • Apprendre, toujours apprendre

  • L’esprit de famille

  • Oser, toujours oser

  • Rigueur et Performance

  • Loyauté et honnêteté

  • De la contribution, pas d’attribution.

 

Concernant cette dernière, elle se traduit par une pyramide de la hiérarchie inversée :

  • Le client est roi : on n’éduque pas le client, on l’écoute

  • Les équipes terrain sont décisionnaires ET autonomes, donc agiles

  • Les leaders sont au service des équipes. La direction générale garantie le partage des valeurs, les incarne au quotidien, s’attache à recruter des profils alignés avec « l’esprit de famille », et assure la formation nécessaire pour faire évoluer ses salariés.

 

Ces valeurs sont visibles à tous niveaux, en commençant par le vocabulaire employé . Châteauform’ parle de « billets doux » pour les questionnaires de satisfaction, d' « hôte de table » pour ceux qui servent à table, de « maîtresses de maison » pour celles qui s’occupent des chambres. Le management par les valeurs est exigeant car il s’incarne dans chaque détail, car justement ce style de management ne considère pas que ceux sont des détails. 

 

 

L’intérêt du management par les valeurs ?

 

Bien sûr, la question a été posée à Bertrand Arnaud. Voici sa réponse :

  • Les valeurs créent de l’initiative et de l’autonomie : tous sont impliqués dans la famille pour réussir

  • Les valeurs apportent une croissance pérenne : 67 lieux ouverts en 20 ans avec une croissance à 2 chiffres, d’une année sur l’autre

  • Les valeurs fidélisent les salariés : un turnover de moins de 5%, quand le secteur de l’hôtellerie obtient plutôt un taux de 15 à 20%.

 

 

En conclusion … LE MANAGEMENT PAR LES VALEURS CREE DE L’ENGAGEMENT, PAS DE L’OBEISSANCE ! 

La clé est la cohérence : les valeurs sont incarnées par tous, à tout moment, pour toute action !

C’est un management profitable et écologique, exigeant et satisfaisant pour ceux qui l’exercent. Alors …

PASSONS DU B to B / B to C au H to H ... HUMAN TO HUMAN !

Chantal Nordmann

Coach certifiée

© 2019 LOEA • Mentions légales

LINKEDIN blanc.png

          , Organisme de formation certifié DATADOCK

LogotypeLOEA-RectTr.png
  • YOUTUBE
  • LINKEDIN
  • MAIL